attrib

mercredi 10 août 2005
par  Damien

attrib : commande qui change les attributs d’un fichier ou d’un ensemble de fichiers.

ces attributs sont :

- R : lecture seule (read only).

- A : archive.

- S : système.

- H : caché (hidden)

- /S pour traiter tous les fichiers du chemin spécifié.

- + pour activer un attribut (+H rend le fichier caché).

- - pour désactiver un attribut (-H rend le fichier visible).

Attrib -r nom fichier rend le fichier spécifié en lecture et écriture après avoir été en lecture seule.

exemple important :
généralement les fichiers gravés sur un CDROM sont en lecture seule. Si on copie le contenu de ce CDROM sur le disque dur dans le dossier CD1 (par exemple) ils resteront en lecture seule. Pour les rendre en lecture écriture on exécute la commande suivante :
attrib -r c :\cd1 /S


[Le coin des lecteurs en partenariat avec amazon] 

MS-DOS
Système d’exploitation incontournable dans les années 80, MS-DOS reste d’actualité avec les dernières versions de Windows. Preuve en est : c’est le seul outil capable de redémarrer le PC lorsque Windows est en panne ! Des manipulations élémentaires au développement avancé, MS-DOS demeure un compagnon incontournable pour gagner en efficacité ou permettre l’accès à des fonctions indisponibles sous Windows. D’où l’intérêt de cet ouvrage : vous apporter des connaissances essentielles pour apprendre à gérer, à organiser ou à protéger vos données mais aussi pour acquérir la maîtrise totale du PC, qu’il soit isolé ou connecté à un réseau.
En savoir plus ...
 
MS-DOS
Premiers pas, paramétrer le clavier, personnaliser une session, dépanner et optimiser l’Invite de commandes, sécuriser l’accès à MS-DOS, accéder à l’Invite de commandes à partir de l’Explorateur... Tout afficher, gérer les répertoires, manipuler les fichiers et les répertoires, copier et analyser les fichiers, compresser et décompresser les fichiers... Gérer les mots de passe et l’ouverture de session, gérer les services et un processus à partir de l’Invite de commandes, contrôler un ordinateur distant, gérer un réseau local et Internet, afficher les informations d’utilisateurs... Paramétrer le BIOS de l’ordinateur, partitionner un disque dur, dépanner un système d’exploitation, théorie et pratique du Multiboot, résoudre un problème matériel... Assurer le traitement conditionnel des commandes, manipuler les fichiers, contrôler le lancement d’applications, créer des scripts pour la gestion des répertoires, paramétrer les sorties, optimiser des scripts, créer des Batch pour MS-DOS... Mieux gérer les fichiers Batch, tout copier, gérer les permissions NTFS, automatiser les scripts, utiliser les variables d’environnement, utiliser un éditeur de texte "non interactif", effectuer des recherches avancées... Copier des fichiers en les renommant par incrémentation, comparer des fichiers, arrêter un ordinateur local ou distant, simuler l’appui des touches...
En savoir plus ...

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois